ERG::Code-2016-2
Introduction
Ce cours est destiné aux étudiants de BAC3. Il s'articule, cette année, autour des questions suivantes:
- Comment, à l'échelle d'un atelier, mettre en place une dynamique de mise en commun des connaissances liées au code et au numérique en général?
- Comment et pourquoi s'emparer en tant qu'artiste ou graphiste de langages et systèmes issus de l'industrie informatique?
Agenda discussions
Chaque semaine, un groupe de travail ou un étudiant présente un texte (en relation avec les projets liés aux thématiques définies en septembre), qui soulève des questions, problématiques, à discuter. La discussion est annoncée la semaine précédente pour que l'ensemble du groupe s'y prépare.
16.02.2017/ La revue Dynastie : supports numérique, papier, ou hybride ?
On a prévu du print, mais on ne sait pas encore si ce sera notre seul moyen de diffusion : On a reçu des conseils très différents quant à une diffusion numérique (s'il en faut une) : mails, publication en ligne, newsletter ? A comparer, quel est l'impact de la publication papier ? Ecologiquement, vaut mieux faire quoi ? Quelles sont les différences de perception, les rapports à la lecture, dans les deux cas ? Comment faire correspondre la version print et la version num, qui sont forcement différentes ?
Pas de panique on amène du café A jeudi :)
23.02.2017 : rencontre Anne Laure Buisson
02.03.2017 : Martin et Laurie, "Expériences sur bibliothèque"
Manipuler les données : collecter, décrire, classer, agir
Nous souhaitons revenir dans un premier temps sur le thème initial que nous avons choisi : "archive et base de données". Comment définir ces deux notions ? Comment se traduisent-telles aujourd'hui et quels enjeux soulèvent-elles ? Pour tenter d'y répondre, nous aborderons plus en détail les pratiques de la description, de l'indexation et de la classification. Comment classer aujourd'hui? Quels outils utiliser ? Nous nous interrogeront plus particulièrement sur l'objet livre qui est l'élément central de notre projet pour glisser petit à petit vers une présentation plus précise de notre travail où nous exposerons les outils que nous avons mis en place et notre désir d'interaction avec les données que nous avons à notre disposition.
09.03.2017 : Giuliana, "Experience d'organisation d'un espace web comme un Atlas/carte mentale de la representation des emotion et de l'identité dans le virtuel"
Giuliana : Experience d'organisation d'un espace web comme un Atlas/carte mentale de la representation des emotion et de l'identité dans le virtuel. J'ai collectionné et transformé du materiel trouvé sur internet (reseaux,youtube, google image) et j'ai créer des blocs, ou mieux des chemins en faisant des connexions avec des textes et des sons. Ce que j'aimerais obtenir c'est un petit voyage dans le paysage émotionnel (en ligne avec une deconstruction des categories et des stereotypes en mettant en valeur l'interaction/dialogue entre les images statiques - en mouvement - les sons - les textes - lits/écrits
pour today ça serait cool de réfléchir ensemble sur le concept de atlas meme, different de l'archive, j'en ai une idée qui vient du Bilderatlas Mnémosyne (1927-1929) réalisé par Aby Warburg et du travail de Didi-Huberman : ou plus simplement d'un article qui met en valeur les points qui m'intéressent de leur travail :
here it is [1]
"Ce passage des archives qui ne peuvent se penser qu’en visant la totalité, aux tables de montage, et donc à l’atlas, qui résultent de coupes : ces juxtapositions, coordination (plutôt que subordination) permettent de construire un parcours en « zigzag plutôt qu’une ligne rectiligne », « oscillation plutôt que position » (p. 280). Tout semble alors concentrer la force de la proposition dans les transitions, les interstices plus que dans une quelconque méthode déductive ou inductive." et puis sur ce que vous imaginez en parlant de paysage émotionnel, d'identité dans le virtuel et d'espace privée/public choses déjà discutes mais bon juste pour focaliser le sujet
quelle est votre experience de l'espace web, surtout de l'utilisation personnelle (no boulot), comment vous pensez ça serait possible recréer l'intimité qu'on semble pouvoir obtenir devant un écran, dans un espace plus large (ex.projection) et est-t il possible de créer une experience immersive de l'espace virtuel à travers cette carte? faut il écrire une histoire ? faut il créer un personnage voyageur? i dont knooow voilà je cherche à créer un peu une narration qui ne subisse pas les limitations structurelles des pages enfilées une après l'autre, du coup si vous avez des examples qui pourrait concerner cette recherche bring em to me s'il vous plait
eh tres désolée pour mon français longue souffrance !!!
16.03.2017: Margot, faire son site web en tant que designer graphique
Margot et c'est un secret
20.04.2017
Pierre
Différents trucs à propos d'arborescences, de combinaisons de trucs et de génération de nouveaux trucs en combinant des trucs.
27.04.2017: Édition spéciale invité: Maxime Bouton, Le détournement peut-il être au cœur de l'élaboration d'une interface
04.05.2017: EDITION SPECIALE JULIETTE
Pas encore de sujet, mais probablement sur des trucs interactifs. TMTC.