ERG::160317

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche

Margot: j'ai décidé pour le deuxième semestre de créer une page interactive qui présente mon travail. J'ai cherché des exemples qui se rapprochent des thèmes "archives et bases de données". morganstudio.co.uk, eloisaperez.fr, fanettemellier.com Fanette Mellier: elle décrit les travaux de manière beaucoup plus précise , infos techniques Formes Vives: leur site est basique, peut-être que ça va avec leur approche naïve et manuelle. Il y a plus une démarche d'artiste que de commande Markus Dressen: plus radical. J'aimerais aller vers cette forme. J'aimerais mettre des travaux plus anciens, d'il y a 5 ans.

Lionel: ça pose la question de comment montrer son travail.

Juliette: on est tout le temps omnublié par la question de "bien montrer ce qu'on a fait" dans le contexte de l'école. Moi je n'aime pas documenter mon travail parce que cela ne me semble pas utile. Montrer son travail c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose. Dans deux ou trois ans, les standards ne seront pas pareils, tout ce qu'on documente maintenant n'aura pas de sens.

Mélanie: Je trouve ça utile de documenter, j'ai documenté des travaux d'il y a 2 ou 3 ans, et cela me permet de voir une évolution dans mon travail, avec des travaux que j'ai publiés

Margot: c'est peut-être un risque de montrer les travaux moins biens

Gab: un risque que ça plaise pas?

Margot: oui.

Juliette: c'est un travail en soi de choisir comment montrer son, travail. C'est aussi long et hardu que faire un travail.

Gab: mais pas aussi important?

Juliette: si je fais un livre, la question comment est-ce que je vais le montrer me semble chiante.

Mélanie: c'est parce que t'as décidé que ça allait être chiant. Tu peux prendre un appareil photo jetable, développer scanner.

Juliette: ça veut dire créer un système. c'est du travail.

Mélanie: si le système est rapide, cela peut être facile.

(comment utiliser google maps pour faire une carte de ses travaux)

Lionel: sans la diffusion et la représentation, est-ce que le travail existe?

Juliette: montrer son travail dans le cadre de l'école ok mais faire son site web, j'ai l'impression que cela ne va pas vers quelque chose ou quelqu'un de précis.

Pierre: sur mon site, j'ai pris le parti de tout laisser sur mon site, anciens et nouveaux, et je me dis de plus en plus que j'ai envie de faire une catégorie "anciens". J'ai une amie qui a photographié tous ses carnets (une vingtaine) et sur son site, les carnets étaient fermés; on pouvait cliquer dessus pour les consulter.

Margot: qu'est-ce que je vais dire sur mon site? Est-ce que je parle de graphisme ou est-ce que je montre juste les travaux?

Julie: il y a des travaux que tu montres aux profs sans rien dire, d'autres que tu décris. C'est pareil.

Mélanie: Formes Vives ils ont une rubrique "méthode de travail". C'est intéressant.

Julie: avec la classe de typo on a été présenter des travaux à la kbr, on a tous montré des travaux en essayant d'expliquer les travaux qu'on a fait. Mais en librairie, on n'est pas là pour expliquer.

Mélanie: mais la présentation a du sens parce que la personne à qui tu présentes pose des questions.

Lionel: est-ce que c'est intéressant qu'un designer graphique parle de sa démarche?

Marie: ça n'intéresse que les graphistes.

Léo: non justement moi je ne m'intéresse au graphisme que depuis peu de temps, on devrait avoir accès aux raisons des choix qui ont mené à telle mise en page.

Julie: c'est parce que tu t'y intéresses

Mélanie: quand tu expliques ce que tu fais, ça démocratise ta pratique. Dans la pub, rien n'est expliqué, c'est différent du design graphique.

Pierre: j'ai un projet de site où on ne voit que les brouillons, et chaque brouillon redirige vers des projets finis. Pour l'instant on en a fait un tumblr: adressedublog.tumblr.com C'est intéressant de montrer des brouillons, ça permet d'expliquer un processus sans le décrire.

Margot: c'est bien de montrer la méthode de travail, ça personnalise les sites.

Lionel: tu n'as pas pas parlé d'OSP.

Mélanie: il n'est pas facile d'accès.

Lionel: mais ici la documentation n'est pas séparée dans un processus séparé, le travail crée la documentation.

(photos du programme de la Balsamine sur le site d'OSP) Mélanie: les photos ne sont pas retouchées. C'est moins beau mais ça permet de se rendre compte plus de l'objet.