Erg:: Nelson H.

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche

Theremin 2.0

par Nelson Henry


Mon projet consiste à exploiter le Leap Motion* afin de réaliser un instrument fonctionnant comme un thérémine numérique. Enfin, un système permettrait de projeter en direct une visualisation du son (variations colorimétriques selon la (les) note(s) jouée(s)).

Etapes de réalisation: 1. Processing: Installation de deux librairies (La Sound library et la Leap Motion for processing library) 2. Processing: Réalisation d'une surface sonore avec des variations XY de fréquence et de volume.

import processing.sound.*; SinOsc sine; PImage bg; int y;

void setup() {

 size(640, 640);
 bg = loadImage("gradient.jpg");
   
 sine = new SinOsc(this);
 sine.play();
   sine.add(0.5);

}

void draw() {

 background(bg);
 sine.amp(map(mouseX, 0, width, 0, 10.0));
 //sine.pan(map(mouseY, 0, height, -1.0, 1.0));//
 sine.freq(map(mouseY, 0, height, 32.7, 261.6));

}

void mousePressed() {

 sine.stop();

}

3. Modification de mouseX et MouseY —> Coordonnées des mains avec le Leap Motion. 4. Réalisation d'un système transformant la surface XY en zone de dégradé de couleur (où chaque note correspond à une couleur) 5. Réalisation d'un système permettant d'enregistrer en direct une courbe correspond au rapport couleur/son.

N'ayant pas réussi à réaliser le thérémine sur processing contrôlé par le Leap, je suis passé sur Max7 où j'ai installé la librairie aka.leapmotion et trouvé un code de thérémine correspondant à mes attentes.