Ressources::Javascript

De {}
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Le langage javascript permet de modifier le scénario de navigation, l’expérience du visiteur lorsqu’il visite une page web. L’interaction est donc un concept fondamental pour le javascript. Lorsque l’on parle d’interaction en javascript, cela concerne évidemment les actions de l’utilisateur dans la page mais surtout l’interaction du navigateur web (firefox, safari, chrome et internet explorer) avec la structure html.

Pour qu’un navigateur web affiche une page, il faut qu’il envoie une requête au serveur sur lequel la page est hébergée. Le serveur reçoit cette requête, l’interprète et envoie une réponse, sous forme de code html, de scripts, et de médias (images, sons, vidéos). Le navigateur interprète la structure html contenue dans la réponse du serveur, puis interprète la feuille de style liée, s’il y en a, et affiche un résultat visuel. Parallèlement, le navigateur exécute les scripts javascript et affiche les médias, s’il y en a.

Le code javascript, comme l’html, s’exécutera donc directement dans le navigateur web du visiteur, au moment de l’affichage de la page. On parle donc d’un langage de script (parce qu’il a besoin d’un interpréteur – ici le navigateur – pour s’exécuter), côté client (parce qu’il s’exécute dans le navigateur web, le client de la communication avec le serveur).

Javascript rend possible, au moment de l’affichage d’une page par le navigateur, la modification de la structure html (ajout, modification, suppression de balises html), la modification de propriétés css pour les éléments de la structure html, l’ajout d’événements sur les éléments html (clic, roll over, scroll, etc.), le dessin à l’intérieur de balises html <canvas>, etc.

Javascript est compatible avec tous les navigateurs récents, y compris les navigateurs pour tablettes et smartphones. Pas besoin de télécharger un plugin pour que le navigateur exécute du code javascript (contrairement à flash, qui nécessite un plugin pour s’exécuter et qui a disparu des navigateurs mobiles). Cette compatibilité très étendue a rendu l’utilisation de javascript presque incontournable dans le développement web actuel.

C’est aussi pour cela que, depuis quelques années, plusieurs "frameworks" ou "librairies" javascript ont vu le jour, simplifiant l’écriture du code javascript et popularisant encore un peu plus son utilisation, notamment la librairie jQuery qui simplifie la navigation/transformation de la structure html d’un document, de la gestion d’événements dans la page, de la communication avec le serveur à partir du navigateur (ajax).

Le javascript est le langage privilégié pour un premier contact avec l'algorithmique dans le cadre du cours Code et écriture 1, parce qu'il concerne les pages web, qu'il est logique de l'aborder à la suite de l'html et du css et qu'il permet d'aborder certains concepts fondamentaux de la programmation.