Erg::Julie

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche

Découverte

Mon programme a commencé par de petits jeux sur code::blocks, en langage C, exécutés sur compilateur. Ce langage ne me permet que de traiter du texte dans une console.

Je crée d'abord un petit jeu simple : - 6 étapes, à chaque étape le programme génère un chiffre aléatoire, c'est à l'utilisateur de le trouver. - à chaque supposition juste, la console affiche le chiffre qui correspond à la bonne réponse en ascii, selon les chiffres ascii de 0 à 9 que j'ai écrit, en tant que variables chaines de caractères à l'extérieur de mon main.


2eme enjeu du projet :

écrire le contenu texte 'résultat' du jeu dans un fichier texte, qui puisse être mis en forme et imprimé.

--> Via les fonctions fopen et fputs, on peut demander au programme de générer un fichier .txt à chaque jeu terminé, résumant ce qui est apparu à l'écran pendant le jeu. L'idée étant d'ouvrir ensuite ledit fichier dans une page html et de pouvoir changer couleurs et couleurs de fond et typos via une feuille de style avant d'imprimer.

Je décide de n'envoyer dans le fichier texte que le chiffres en ascii (et pas les questions réponses de l'ordinateur et du joueur), dans l'ordre vertical où ils sont devinés dans le jeu. Premier problème : lorsque j'ouvre mon fichier .txt dans ma page html, la feuille de style ne s'y applique pas. Le contenu du fichier n'y est pas soumis. Je peux par contre écrire, depuis code::blocks, dans un fichier html directement.

DONC SOLUTION Avant que le programme ne commence à écrire les résultats ascii dans mon fichier .html, je lui demande d'y écrire (en tant que contenu texte simple fputs), le code html qui correspond à la page que je veux générer. Ce qui a à peu près cette tête :

fputs(" <html><head><title>Asciitime</title><meta charset=\"UTF-8\"/><link href=\"css/style.css\" rel= \"stylesheet\"/></head><body>

",fichier);


Ensuite le joueur joue, et le programme inscrit les numéros résultats ascii en dessous de l'entête html et de la balise ouvrante d'une div, puis je termine le programme par un fputs qui contient les balises fermantes (de div, body et html) de ma page html, linkée par avant à une feuille de style et envoyée au bon chemin.

Ce qui revient à envoyer de façon automatique le résultat du jeu code::blocks vers une mise en page css. -->j'ouvre avec mon navigateur le fichier html qui vient d'être créé pendant le jeu, et c'est la fin du processus.

J'ai du appliquer la balise "pre" à chaque début de groupes de lignes ascii, pour que le document .html conserve les espaces et tabulations inchangés. Depuis la typo n'est plus à la carte..