ERG::Code-2020-1

De {}
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Ce cours est destiné aux étudiant.e.s de BAC2. Cette année, nous nous concentrons sur le rapport du numérique au texte et du texte au numérique. Le code générateur de poésie, le code en tant que poésie, le code secret, le code caché. Nous serons amenés à créer des poésies algorithmiques, des générateurs de textes, des machines à plagier, des bots twitter. À travers différentes expérimentations menées en atelier, nous aborderons plusieurs langages de programmation, concepts informatiques et exemples dans les champs de l'art, du design, de l'histoire de l'informatique.

Déroulement du cours

Le cours ne nécessite aucun prérequis si ce n'est une capacité d'attention pendant les séances. Cette attention implique qu'à certains moments, par exemple lors des moments de discussions ou de présentations, il sera demandé aux étudiant.e.s de fermer leur ordinateur, que l'usage des smartphones est interdit et que les étudiant.e.s doivent arriver à l'heure au cours (9h, le lundi matin).

Comme il s'agit d'un cours technique, les travaux se feront majoritairement en classe et il n'est pas absolument nécessaire de travailler en dehors du cours, à part pour documenter les travaux ou préparer leurs présentations (les cotations).

Le cours fonctionne en évaluation continue, ce qui signifie que chaque exercice réalisé en atelier aura une note attribuée. Pour réussir le cours, il faut essentiellement être présent.e.

À cette évaluation continue s'ajoute deux notes en décembre et en mai qui correspondent aux moments de cotations. Il est demandé pour ces cotations de présenter une sélection des travaux réalisés jusque là.

La difficulté technique, bien que présente, ne doit pas constituer une barrière pour assister au cours. Il ne sera pas demandé aux étudiant.e.s d'être performant.e.s mais plutôt de ne pas se braquer et d'accepter d'être inefficaces durant des périodes qui semblent parfois longues (voire trouver du plaisir dans ces périodes de recherches). L'entraide et le partage sont encouragés. Tout sera fait pour éviter des comportements de mise à distance du savoir entre celles et ceux "qui savent" et les "newbies".

Chaque étudiant.e a accès à ce wiki, qui servira durant toute l'année à documenter les travaux. La création des comptes pour le wiki se fait au début du deuxième cours (au moment de l'inscription au cours).