ERG::160318

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pierre_ Arborescence et Combinaison

La combinaison des éléments /// présentation différentes mises en forme de combinaison :

Ref : cent mille milliards de poèmes de Queneau.


Pierre et son amie (Lucie) ont réalisé un ouvrage intitulé SANDWICH qui sur le principe de Queneau donne la possibilité de produire cent mille milliards de sandwich. Il aime produire des combinaisons multiples, voir tous les choix possible, la description des possibilités peut facilement être décrite en programmation, notamment sur Processing. « je me suis débarassé de tous mes vêtements, j'en ai gardé que 13(?), que j'ai reclassé pour recréer avec eux ce système de combinaison possible » Il nous montre aussi un dessin de 4 couleurs combinées à leur maximum. Il n'aime pas choisir et préfère voir tous les paramètres possible Il nous présente aussi un autre livre qu'il a réalisé : « toutes les images du monde » qui traduit une image basic de 20px/20px = 400px --> dans une suite de combinaisons, sur une base de 256 couleurs (les possibilités sont de l'ordre de 256exposant400) : par la suite, il a réalisé un autre livre « Issus du Chaos n°1, échantillons d'images potentielles »  qui présente certaine possibilité d'image.

Aussi une série de sketchs Processing : 1/ des lignes reliées, générées par un système d'arborescence, d'aléatoire. 2/ une balayage en pixel de la fenêtre, puis des lignes qui se forment successivement sur le fond et prennent en considération de fond en essayant de se rejoindre sur les pixels du fond ---> des centaines de test différents qui tentent de montrer toutes les possibilités possibles 3/ des formes prédéfinis qui se combinent pour créer de nouvelles formes

Une forme de recherche abstraite, à travers ses différents projets il y a comme une tentative pour relier ses idées = l'arborescence des idées /

Il nous présente aussi un élément de sa collection de pavés qui se rapproche selon lui de ses pixels, le calcul pour générer des possibilités entre les pavés serait donc assez équivalent.

Lionel : il y a un coté absurde, rigolo dans ton travail

Pierre : oui, c'est absurde, parce que c'est difficile d'aller au bout, c'est très primaire comme forme

L : ça fait art conceptuel à la John Cage, avec son orgue qui joue la même note depuis 10 ans

P : j'aime bien les choses imperceptibles, comme avec mon petit caillou que je prends dans la main tous les jours, peut-être, quand je serais vieux, je pourrais voir une différence, il aura changer, plus lisse. J'aimerai bien continuer vers la génération d'un alphabet aléatoire.

L : Dans les chemins, il y a moins l'aspect absurde, ce qui est fort dans le livre de « toutes les images du monde » c'est qu'il peut apparaître des images inattendues, plus ironique, et c'est très concret.

P : Oui le reste est plus abstrait, mais c'est aussi pour m'entrainer.

Juliette : Ça fait aussi structure narrative, comme les trucs « vous êtes le héro » avec les possibilités et les chemins à prendre. Tu pourrais créer des histoires dans les points qui se relie. Dans le livre Opus 32, les pages sont à combiner, mélanger pour recréer une histoire, ou comme les jeux-vidéos avec des choix moraux à faire où tu traces la suite de ton aventure.

P : Je voulais aussi créer une histoire en html, où chaque mot serait un lien et pourrait créer des combinaisons.

Julie : c'est comme avec la naissance, la possibilité des spermatozoïdes, est-ce que j'aurais pu être différente

(ensemble) conversation qui part sur le bigbang et les possibilités de refaire, de repenser le monde.