ERG::Sophia

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche

Description de l'objet de recherche

Cette proposition prend pour point de départ d’une part, le concept de qualia (en philosophie de l’esprit), et de l’autre, celui d’infra-mince (initié par Marcel Duchamp). Les qualia désignent les propriétés de nos expériences conscientes introspectivement accessibles, les effets-que-cela-fait, la façon, intime et ineffable, avec laquelle on reçoit et ressent les choses. L’infra-mince chez Duchamp fait référence à ce qui relève de l’imperceptible, à ce qui se situe entre deux phénomènes, à l’espace-entre. Il s’agirait ici, via une forme simple et didactique, de faire écho à ces concepts et d’intervenir, par une série de brèves instructions, comme un agent de catalyse, de faire prendre conscience le lecteur de son rapport à son propre corps, au monde, à l’autre, et à l’inviter à ressaisir les qualités sensibles de ses expériences.

Contextualisation du travail et inscription dans les pratiques contemporaines ou historiques

L’expérience vient comme ‘contrer’ l’essence même de l’outil internet : il s’agirait de prendre son temps, de ralentir la cadence — en écho aux questionnement récents quant à notre usage de la technologie. Aussi s’agirait-il de démystifier la philosophie et d’en proposer une approche didactique et simple.

Adéquation avec la forme générative

La texte prend forme au fur et à mesure de l’interaction, son dévoilement est graduel et implique une plus grande attention et un plus important engagement de l’initié, qui abandonne son statut de lecteur passif. Par cette forme générative, l’on s’attarde sur la lecture et s’essaye — mentalement, à défaut de physiquement — aux instructions qui nous sont données.

Exemples comparables

Les travaux faits dans le cadre du mouvement Dada — qui cherchait à s’affranchir des conventions esthétiques de l’époque, qui explorait l’inconscient et l’automatisme comme procédé de création et qui revendiquait en littérature une écriture dépouillée et libre. Et, plus particulièrement, l’œuvre littéraire de Tristan Tzara (voir Comment faire un poème dadaïste).

Le Haïku — forme poétique japonaise brève et concise qui évoque des états d’âmes, des sensations éphémères et le caractère évanescent de la vie.

Grapefruit (1964) — ouvrage où Yoko Ono charge le lecteur de s’essayer à divers actes, souvent incongrus (voir Smoke Piece, Cloud Piece, Tunafish sandwich piece) et où elle porte le spectateur au cœur de l’action : tout le monde peut désormais ‘faire’ de l’art.

Oblique strategies, Over one hundred worthwhile dilemmas (1975) — jeu de carte de Brian Eno et Peter Schmidt comportant de courtes instructions, des idées, des indications, pour aider l’artiste (plus particulièrement le musicien) à retrouver l’inspiration et passer outre le creative block.

Twitter — et les contraintes d’expression qu’il impose : l’on se doit d’y être direct, clair et concis.

Outils nécessaires pour réaliser le projet

HTML + CSS + Javascript

Outils souhaitables pour réaliser le projet

A préciser — mais peut-être une installation qui implique une impression ‘live’ (à partir d’un rouleau de papier et non de feuilles isolées) au fur et à mesure de l’interaction. Sorte de capture de l’expérience — chaque impression en serait unique.

Scénario de fonctionnement et flowchart

Voir pièces jointes : pdf pour maquette du site (mise en page finale?) et jpg pour flowchart.

Untitled Diagram.png

Posterprint Sophia Attigui.gif