Différences entre les versions de « Le75::TangoDelta »

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Etat du projet le 25/12/2015
 
Etat du projet le 25/12/2015
 
    
 
    
== 1 - Projet 1 : caméra espion ==
+
== 1 - Projet : un oeil dans le dos ==
  
 +
Après avoir envisagé une caméra de surveillance embarquée sur mon vélo,
 +
puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes de sécurité,
 +
pour le remplacer par un projet de surveillance des mes amis et proches
 +
puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes de respect
 +
pour le remplacer par un projet d'autosurveillance
 +
puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes d'achat devenu alors inutile d'un raspberry pi...
  
Outil de captation numérique : caméra numérique raspberry infra-rouge
+
j'envisage désormais l'usage de la raspberry pi comme caméra espion embarquée dans mon sac à dos.
  
Sujet : Après avoir envisagé une caméra de surveillance embarquée sur mon vélo, puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes de sécurité, j'envisage désormais l'usage de la raspberry pi comme caméra espion embarquée dans mon sac à dos, comme une caméra espion.
+
'''Outil de captation numérique détourné''':
  
La réponse à la demande : détournement d'un outil de captation ?
+
caméra numérique raspberry NoIR (infra-rouge..)
Le détournement de l'outil ne sera pas direct, dans sa constitution : je m'engage d'abord à collecter les données numériques et de contextes, puis, à me confronter aux données numériques générées. J'envisage de trouver une solution pour imprimer mon image en sérigraphie : à partir du code binaire, consacrer un quart à l'élaboration d'un calque cyan, un autre pour un calque magenta, un autre pour un jaune et le dernier pour un noir.
+
Le détournement de l'outil ne sera pas direct, mais ce fera dans la réinterprétation des données vidéos collectées.  
  
Le projet traite de vidéosurveillance. La caméra sera comme un oeil dans le dos. Les données collectées relèvent de mes déambulations ou déplacement.  
+
'''Comment ?'''
Les vidéos ne peuvent pas excéder une durée de 4 minutes en raison du nombre d'octets générés qui deviendraient non imprimable en 300 dpi.  
+
 
Malgré l'abstraction faite de l'évènement filmé, je m'engage à utiliser le plus fidèlement possible le code généré,  
+
Avec l'aide d'un as de la programmation, la main de mon cerveau, Nathan Lapel (..cousin du susdit cerveau).
 +
Nous avons (... il a) élaboré un programme d'interprétation des données - octets - constitutifs de l'ensemble de la vidéo pour obtenir un visuel fixe dont les proportions correspondent à celles du format A4, A3, etc (cf. le complexe calcul plus bas ..)
 +
 
 +
'''Pourquoi ?'''
 +
 
 +
Le projet traite de vidéosurveillance (et de l'ensemble des débats que ça peut animer sans que j'ai nécessairement envie d'en parler ici..).
 +
Les vidéos relatent des évènements, plus ou moins importants, liés à mes déplacements.
 +
Le seul élément objectif restant de ces vidéos sera les dates, heures et lieux de captation. L'image générée aléatoirement parlera alors d'un évènement survenu dans ce contexte, devenu extrêmement énigmatique, à décoder ou pas, selon qu'on est curieux ou non.
 +
La série relatera une journée.
  
 
== 2 - Matériel nécessaire ==
 
== 2 - Matériel nécessaire ==

Version du 27 décembre 2015 à 14:48

Etat du projet le 25/12/2015

1 - Projet : un oeil dans le dos

Après avoir envisagé une caméra de surveillance embarquée sur mon vélo, puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes de sécurité, pour le remplacer par un projet de surveillance des mes amis et proches puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes de respect pour le remplacer par un projet d'autosurveillance puis y avoir renoncé pour des raisons évidentes d'achat devenu alors inutile d'un raspberry pi...

j'envisage désormais l'usage de la raspberry pi comme caméra espion embarquée dans mon sac à dos.

Outil de captation numérique détourné:

caméra numérique raspberry NoIR (infra-rouge..) Le détournement de l'outil ne sera pas direct, mais ce fera dans la réinterprétation des données vidéos collectées.

Comment ?

Avec l'aide d'un as de la programmation, la main de mon cerveau, Nathan Lapel (..cousin du susdit cerveau). Nous avons (... il a) élaboré un programme d'interprétation des données - octets - constitutifs de l'ensemble de la vidéo pour obtenir un visuel fixe dont les proportions correspondent à celles du format A4, A3, etc (cf. le complexe calcul plus bas ..)

Pourquoi ?

Le projet traite de vidéosurveillance (et de l'ensemble des débats que ça peut animer sans que j'ai nécessairement envie d'en parler ici..). Les vidéos relatent des évènements, plus ou moins importants, liés à mes déplacements. Le seul élément objectif restant de ces vidéos sera les dates, heures et lieux de captation. L'image générée aléatoirement parlera alors d'un évènement survenu dans ce contexte, devenu extrêmement énigmatique, à décoder ou pas, selon qu'on est curieux ou non. La série relatera une journée.

2 - Matériel nécessaire

 > Un raspberry Pi 

Le Raspberry en question est le modèle B+. Ici, en lien, les qualités du bidule : https://www.raspberrypi.org/products/model-b-plus/ C'est quoi ? Raspberry Pi est un micro-ordinateur. Programmé à travers des logiciels spécifiques et des langages de code (ex:Python). Ses petites dimensions lui permettent des applications d’interaction bien loin d'un bureau d'ordinateur ordinaire. Sa fonction ici bas, avec moi : la caméra embarquée ne pourra s'activer et collecter les données numériques qu'à l'aide d'un programme informatique amené par le raspberry pi.

 > Un module caméra infrarouge 

Le modèle en question est le Pi NoIR Camera. Ici, le descriptif du machin : https://www.raspberrypi.org/products/pi-noir-camera/ Sa fonction dans l'installation : filmer, de jour comme de nuit, sans son, mes suiveurs.

 > Une batterie Lithium

Les batteries lithium sont aujourd'hui très répandues : ce sont celles de la plupart de nos objets numériques du quotidien (appareil photo, téléphone,..) Celle achetée : 1000 mAh, 3,7 V Fonction : c'est la source d'alimentation de l'ensemble. Elle permet le fonctionnement, et donc la capture et l'enregistrement des vidéos.

 > Li-Po Rider 

Le modèle choisi est Li-Po Rider Pro de Seeed Studio. ... dont voici le petit descriptif : http://www.seeedstudio.com/wiki/index.php?title=Lipo_Rider_Pro Fonction : ce composant joue le rôle d'intermédiaire entre la source d'énergie et la batterie à alimenter puis la batterie lithium en question et l'ensemble Raspberry/Camera. Différentes sources peuvent alimenter la batterie en énergie, via un cable usb, ou un embout universel (ce qui équivaut à la charge d'un téléphone portable) mais il est également possible de brancher un petit panneau solaire ou une toute autre source de création d'énergie (à priori, dans mon cas, j'aurais aimé dans une premier temps alimenter ma batterie via une dynamo)

 > Une carte SD/micro SD

Il est conseillé de prendre une carte de classe 10. Fonction : configuration et installation de RaspBian sur le Raspberry Pi.

 > Un espace de stockage des données vidéos collectées (CHECK!)

... qui sera mon disque dur externe personnel.


3 - Préparation, assemblage, construction

1 - Installation et configuration de Raspbian (OK) 2 - Installation et programmation du module caméra Pi Noir 3 - Programmation de la captation : configurer des captations limitées à 4 minutes, configurer l'enregistrement de la captation vidéo dans le disque dur. 4 - Fabrication d'un étui de protection.

J'ai calculé ... .. pour imprimer une image A3 d'une résolution de 300 dpi Surface en cm² d'un A3 avec des marges d'un pouce : (42-5,08)*(29,7-5,08) cm² ... qu'on divise pour obtenir l'équivalent en pouce carré (1 pouce = 2,54 cm) : (42-5,08)*(29,7-5,08)/(2,54²) ... qu'on multiplie par la résolution 300 dpi au carré ... (42-5,08)*(29,7-5,08)/(2,54²)*300² ... qu'on multiplie par le nombres d'octets contenus dans un pixel, 3, correspondant aux trois couleurs Rouge, Vert, Bleu ... (blablabla...)*3 ... qu'on divise par 1024² pour obtenir le résultat en mégaoctets

Résultats : 36,278235741591104 Environs : 36,278 MégaOctets...

Ce qui veut dire que pour pouvoir restranscrire le maximum d'informations captées en 300 dpi, la vidéo captée ne doit pas excéder les 36,278 MégaOctets. Ils varient selon la durée, la taille de l'image, le format de compression, la qualité de l'image.


4 - Sources et références

ohé, du bateau ?

- Le site des fanatiques mondiaux de raspberry : www.raspberry.org - Le site français des makers fanatiques de arduino et raspberry : http://www.framboise314.fr/ - Un projet de RaspiCam avec détection de mouvement : http://www.zem.fr/fabriquer-une-camera-hd-de-surveillance-raspicam-avec-votre-raspberry-pi/ - Un article sur l'anatomie de la bête : http://raspberrypis.net/les-branchements-du-raspberry-pi/ - Le projet de Christoph Buenger (internet et détection de mouvement) : http://www.framboise314.fr/une-camera-de-surveillance-video-avec-le-raspberry-pi/


- penser la "boite" qui contiendra le dispositif (sécurité)

- tester le poids que prend une vidéo sur la carte

- selon le poids, utiliser soit un disque externe soit une carte sd plus importante


Logiciels, programmes et projets traitant de la réinterprétation du code binaire :

Logiciels hexadécimaux (délivre les codes binaires bruts) : ouvrir n'importe quel fichier numérique avec ces logiciels permet d'en révéler le code binaire source - sous windows : free hex editor - sous linux : bless hex editor ou wx hex editor.

Autres logiciels : - sous Windows : Binarization image Processor (binariser les images numériques)

Sites : - www.text-images.com, traduit des images en code binaire visuel. - http://www.supportduweb.com/convertisseur-textes-binaire-code-ascii-numerique-ordinateur-secret-encoder-text-binary-chiffrer.html, convertit du texte en langage binaire (ex : pour retranscrire une conversation) - http://www.dcode.fr/image-binaire, convertit une image fixe en code binaire

Projets : - Ameline Larue a conçu une typographie et des signes visuels inspirés du code binaire, Binorse :

http://ameline.larue.free.fr/binorse.html

Recherches : Interprétation visuelle du binaire : 8bit (noir et blanc)/..