Différences entre les versions de « Erg::groupe quantic »

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
= Page Quantic =
 
= Page Quantic =
  
== Sujet : non défini (nasa ou physique quantique) (dépend du livre epub / xhtml / pdf / html) ==
 
Séparation d'une même étude/ même contenu en 3 volets, mis en page sous différents aspects à partir
 
  
Page Html qui est la vision regroupée et mise en relation de tout les éléments (textes / images/ annexes)
+
== '''En Bref''' ==
Qui quand elle est imprimée, se sépare en 3 volets différents (formats? grilles?) qui permettent la mise en relations avec 3 éditions distinctes.
+
 
Les trois volets auront des perspectives différentes selon sa spécificité.
+
 
 +
Mettre en exergue les différents contenus de manière simultané/isolés selon leurs types (images, textes, annexes) permet de rendre leur autonomie à ceux-ci, qu’elle confère aux contenus une perte de sens ou non, cette séparation altère la hiérarchisation des informations et permet une tout autre lecture d’un ensemble documentaire.
 +
 
 +
Un site en en 3 parties qui scinde les contenu mais permet qu’ils se confronte par une lecture simultanée
 +
 
 +
Une édition qui cloisonne ces contenus puisqu’ils apparaissent les uns à la suite des autres sans hiérarchie, et contraint l’utilisateur à chercher les correspondances ou aborder les contenus selon leur seule autonomie une fois isolés.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== '''La démarche''' ==
 +
 
 +
 
 +
Une fois le contenu d’un ebook aspiré (dans le présent cas il s’agit d’un PDF rendant compte de l’activité de la NASA en 2014) nous avons choisis de scinder les différents types de contenus : à cette fin, nous pouvions mettre en exergue différentes choses au travers de l’outil web ainsi que de l’outil papier. Ainsi,
 +
 
 +
•  L’application web présente les différents types de contenu scindés en trois catégories : les images, les textes, et les annexes (sources, bibliographie, données, schémas,…).
 +
La page web propose une juxtaposition de ces contenus ; elle conserve donc, comme dans le PDF d’origine, une simultanéité des informations. L'utilisateur peut ainsi aborder le document sous ces 3 différents aspects (choisir de ne consulter que les images, que les textes, que les annexes) ou les faire concorder comme dans un document « classique » où la mise en page confronte successivement ces différents types d’information. La lecture, et la manière d’aborder un document, est donc perturbée par ces séparations.
 +
 
 +
La page web est une page scindée en trois parties dont il est possible d’ajuster la largeur (selon la consultation de l’utilisateur). Chaque partie possède sa fonction d’impression qui génère un PDF imprimable : les dimensions de ce PDF dépendent de l’utilisation qu’en a fait l’utilisateur puisque le PDF sera aussi large qu’à ses proportions à l’écran.
 +
 
 +
 
 +
•  Le document imprimé quant à lui, apparait en conséquence des particularités de l’application web. Il s’agit de 3 PDF générés à la taille et à la demande de l’utilisateur, qui, une fois reliés ensemble ou séparément permettront une lecture tantôt simultanée (dans le cas où les imprimés ne seraient pas relier d’un tenant, ou dans le cas où la lecture se fait par aléas dans l’objet éditorial) ou une lecture volontairement selective, qui n’aborde uniquement les contenus les uns après les autres (dans le cas où l’objet est relié d’un tenant : la reliure accentue la séparation des contenus).  
 +
 
 +
 
 +
 
 +
''En somme, le projet propose de jouer sur la simultanéité/le cloisonnement des contenus dans la lecture et la façon '''d’aborder un ensemble selon ses différents types de contenu ; il s’agit de perturber la hiérarchisation des informations, non pas selon l’aspect pratique du sens de lecture qui enchaine les éléments les uns aux autres selon ce qui les assimile, mais il s’agit d’aborder un ensemble selon ces mêmes contenus, contraints d’être isolés par types (textes, images, annexes) et rendre leur autonomie, énigmatique une fois isolés ou non, à ceux-ci.'''''
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== '''Le procédé''' ==
 +
 
 +
 
 +
Le contenu d’un PDF (*) a été aspiré, ce qui nous a permit de récupéré tout le contenu.
 +
Le contenu a été scindé selon les différents types d'informations : Textes courant, images, et annexes ont été séparés.
 +
Chacun des éléments a été nettoyé de tous les bugs dû à l’aspiration du contenu.

Version du 13 décembre 2015 à 15:49

Page Quantic

En Bref

Mettre en exergue les différents contenus de manière simultané/isolés selon leurs types (images, textes, annexes) permet de rendre leur autonomie à ceux-ci, qu’elle confère aux contenus une perte de sens ou non, cette séparation altère la hiérarchisation des informations et permet une tout autre lecture d’un ensemble documentaire.

Un site en en 3 parties qui scinde les contenu mais permet qu’ils se confronte par une lecture simultanée

Une édition qui cloisonne ces contenus puisqu’ils apparaissent les uns à la suite des autres sans hiérarchie, et contraint l’utilisateur à chercher les correspondances ou aborder les contenus selon leur seule autonomie une fois isolés.


La démarche

Une fois le contenu d’un ebook aspiré (dans le présent cas il s’agit d’un PDF rendant compte de l’activité de la NASA en 2014) nous avons choisis de scinder les différents types de contenus : à cette fin, nous pouvions mettre en exergue différentes choses au travers de l’outil web ainsi que de l’outil papier. Ainsi,

• L’application web présente les différents types de contenu scindés en trois catégories : les images, les textes, et les annexes (sources, bibliographie, données, schémas,…). La page web propose une juxtaposition de ces contenus ; elle conserve donc, comme dans le PDF d’origine, une simultanéité des informations. L'utilisateur peut ainsi aborder le document sous ces 3 différents aspects (choisir de ne consulter que les images, que les textes, que les annexes) ou les faire concorder comme dans un document « classique » où la mise en page confronte successivement ces différents types d’information. La lecture, et la manière d’aborder un document, est donc perturbée par ces séparations.

La page web est une page scindée en trois parties dont il est possible d’ajuster la largeur (selon la consultation de l’utilisateur). Chaque partie possède sa fonction d’impression qui génère un PDF imprimable : les dimensions de ce PDF dépendent de l’utilisation qu’en a fait l’utilisateur puisque le PDF sera aussi large qu’à ses proportions à l’écran.


• Le document imprimé quant à lui, apparait en conséquence des particularités de l’application web. Il s’agit de 3 PDF générés à la taille et à la demande de l’utilisateur, qui, une fois reliés ensemble ou séparément permettront une lecture tantôt simultanée (dans le cas où les imprimés ne seraient pas relier d’un tenant, ou dans le cas où la lecture se fait par aléas dans l’objet éditorial) ou une lecture volontairement selective, qui n’aborde uniquement les contenus les uns après les autres (dans le cas où l’objet est relié d’un tenant : la reliure accentue la séparation des contenus).


En somme, le projet propose de jouer sur la simultanéité/le cloisonnement des contenus dans la lecture et la façon d’aborder un ensemble selon ses différents types de contenu ; il s’agit de perturber la hiérarchisation des informations, non pas selon l’aspect pratique du sens de lecture qui enchaine les éléments les uns aux autres selon ce qui les assimile, mais il s’agit d’aborder un ensemble selon ces mêmes contenus, contraints d’être isolés par types (textes, images, annexes) et rendre leur autonomie, énigmatique une fois isolés ou non, à ceux-ci.


Le procédé

Le contenu d’un PDF (*) a été aspiré, ce qui nous a permit de récupéré tout le contenu. Le contenu a été scindé selon les différents types d'informations : Textes courant, images, et annexes ont été séparés. Chacun des éléments a été nettoyé de tous les bugs dû à l’aspiration du contenu.