Discussion:ERG::Samuel
Samuel CORDAT Bac 2 Arts Numériques
Mise en page d'illustrations générative
Pour mon projet de poster génératif j'aimerais appliquer un random à une mise en page contenant des illustrations N&B qui viendront se superposer à un ensemble de formes colorées(si possible). Le but de ce projet est pour moi de sortir mes illustrations de mes carnets afin de les implémenter dans un projet nouveau. Je placerai dans différents tableaux plusieurs jeux de formes et d'illustrations dans lesquels mon code viendra piocher aléatoirement avant de les placer tout aussi aléatoirement dans la page. Je pourrais jouer sur des redimensions, recolorations ou rotations de mes éléments dans la page.
J'envisage ce projet comme un dialogue entre ma pratique plastique et la machine. Malgré l'aspect purement graphique de mon rendu je considère mon travail comme une coopération, un travail de groupe avec la machine. Voir la machine comme un collaborateur au travers de ses algorithmes de random plutôt que comme un simple outil m'intéresse particulièrement.
La forme générative de ce poster m'intéresse particulièrement car elle me permet de ne plus maîtriser à 100% mon procédé de création et laisse la place à l'algorythme, la machine à qui je cherche à donner la parole dans mon travail.
www.patatap.com Patatap est un sampler/séquenceur qui permet à l'utilisateur de composer un miniclip audiovisuel en temps réel. Chaque touche du clavier est attribuée à un sample audiovisuel superposables. En pianotant l'utilisateur compose de la musique et de la vidéo.
Le projet d'affiches génératives développé par Lafkon pour la Linux Audio Conference ou le Linuxwochen Linz. http://research.lafkon.net/projects/dit/ http://research.lafkon.net/projects/lac2008/
Les dessins me Mrzyk et Moriceau : http://www.1000dessins.com/
Je mets en place les outils appris en cours, les tableaux, la sélection aléatoire et mes bases en code HTML/CSS/JS. J'aurai aimé implémenter du Processing dans mon projet mais comme il n'est pas encore terminé je m'y pencherais plus précisément si j'en ai le temps.
J'aurais aimé ne pas faire appel à un répertoire de formes mais plutôt un générateur de formes à l'aide par exemple de Processing puis l'implémenter dans mon générateur de poster via canvas.
A chaque nouveau chargement de la page l'algorythme sélectionne une illustration et une forme par tableau (il y aura plusieurs tableaux). Il les place ensuite de façon aléatoire sur la page sans aucune contrainte laissant ainsi la place à la surimpression.