ERG::archives
Martin - Hélène - Margot - Juliette
---
Archives et bases de données
Nous nous sommes intéressés au fonctionnement d’une base de données. Nous sommes tous novices (‘une base quoi ?’), sauf Martin, qui nous montre rapidement à quoi cela ressemble sur celle de son site : cela se matérialise comme un grand tableau, comme un Excel déformé, pas très pratique à lire, ni à écrire. En réalité, c’est un simple lieu de stockage dans lequel sont rangées toutes les données auquel un site peut avoir besoin de stocker pour y faire appel plus tard, et auquel on accède généralement (pour le commun des mortels) par le biais d’une interface graphique qui en rend à la fois la consultation mais aussi les ajouts bien plus aisés et agréables. Nous avons ainsi élaboré une exploration ludique pour en comprendre le fonctionnement rapide : sur papier, nous avons tenté de dresser des bases de données concernant nos dernières courses, repas, visites de sites internet, etc… Une fois qu’on s’est bien amusés (on est pas au bagne, non plus), on essaye d’analyser un peu ce que ces premiers essais nous on fait produire : à la fois une multitude de critères, mais aussi de réponses. Parmi celles-ci, on en trouve de différents types : par exemple, une réponse booléenne est une réponse binaire (oui ou non) alors qu’un « string » désigne une (courte) suite de caractères. Cela serait assez important si nous avions conçue une base de données numérique, car l’interface varie en fonction du type de réponse que l’on attend de l’utilisateur. Par exemple, si j’attends une réponse de type oui/non (est-ce que tu aimes le gateau au chocolat ?), alors il pourrait s’agir de deux boutons dont un seul pourrait être sélectionné simultanément, et à l’inverse, si je pose une question ouverte (quel est ton gateau préféré ?) », j’ai besoin que l’utilisateur puisse écrire à minima quelques mots.
Une bibliothèque commune ?
Ainsi, une fois que nous avons compris le fonctionnement (la version simplifiée en tout cas), il nous apparait comme assez chouette l’idée de pouvoir mettre cela en application dans un projet un peu plus ambitieux qu’une simple feuille de papier et des sujets triviaux (même si assez drôles). L’idée générale qui se dégage serait celle de la mise en place d’une plateforme de bibliothèque commune entre les élèves de la classe. Il serait possible pour l’utilisateur à la fois de consulter les livres possédés par les contributeurs, mais aussi d’ajouter à la collection un ou plusieurs ouvrages de sa collection personnelle.
Pour cela, nous divisons des tâches (pistache) :
- dresser la liste des critères qui s’appliquent à un livre dans ce cas (titre, auteur, propriétaire, isbn, etc…)
- penser l’interface (choix graphiques mais aussi de fonctionnement pratique en ce qui concerne la consultation ainsi que l’ajout de livres à la base de données)
- se pencher sur la connexion de cette base de données avec un serveur ( langage mySQL et tout le reste du bazar pas facile)