Erg:: Alice
Note d'intention
Je souhaiterais créer un programme qui donne une forme graphique aux mouvements de caméra. La nature de la source serait le film ou la vidéo, le programme analyserais les différents mouvements de caméra (travellings, zoom, plans fixes…) dans le temps et l’espace, puis les associerais à des propriétés graphiques prédéterminées avant de les synthétiser ou de les agencer dans un format affiche imprimable.
Notes (recherche)
Développement et expérimentations
Simultanéité des séquences dans une même scène, et mise en espace: ---------------------------Expérimentation vidéo 22/03
Je me suis ici concentrée sur la captation de l'image animée en me basant sur un procédé inspiré du scanner. Une bande de l'image est prélevée une fois par seconde (ici ce sont des previews faites manuellement donc c'est assez inexact au niveau du rythme de prélèvement), le tout sur la durée d'une scène ou d'une séquence. Les prélèvements sont ensuite mis bout à bout pour reformer une image qui décompose assez étrangement un mouvement (soit de caméra soit de personnes ou d'objets filmés)
Sur une même séquence: prélèvement fixe mis bout à bout (un par seconde)
L'espace de prélèvement est décalé sur la droite à chaque capture (rapprochement du mouvement de scanner) => deux mouvement combiné: dans l'idée bof mais résultat très proche.
Vidéos passées dans un scanner
Schéma
Parenthèse, autre proposition/expérimentation
Voici une autre courte proposition qui peut être finalisée sous forme de vidéo, de performance ou d'installation. J'ai pour intention d'évoquer les liens entre espace représenté et espace de l'écran. Je me suis intéressée aux vidéos de sport car les corps se déplacent dans des espaces délimités. J'ai choisi le patinage artistique car la figure est en mouvement constant sur le "terrain". J'ai ensuite projeté la vidéo, choisis un pastel dans une teinte complémentaire, et commencé à suivre le mouvement de ces pieds afin de cartographier ces déplacements. Le cadrage est serré sur la patineuse, le mouvement de la caméra est synchronisé avec les déplacements de l'athlète: son corps projeté sur l'écrans évolue dans une zone fixe. L'espace paraît bouger autour d'elle est non l'inverse. C'est cette sensation de relativité de l'espace que je recherche. Cette impression étrange qui peut nous surprendre sur un quai de gare, lorsqu'un train passe et que pendant un instant on pense que ce n'est plus le train qui file mais le quai qui bouge.
------------------------------------------Vidéo performance
------------------------------------------Vidéo installation