ERG::codesecret
Références
Un moyen de communiquer pendant la guerre ou pendant des périodes de haute surveillance
/ Marie Stuart, reine d’Ecosse donnait des codes par rapport à des livres, il fallait que l’autre personne ait les livres et la même édition, chaque lettre était remplacée par un signe, quelques mots courant étaient remplacés par un symbole. Ce type de chiffre mère substitution simple et code à répertoire et s’appelle une nomenclature.
/ Alan Turing —> cryptanalyse d'Enigma
/ Le morse : impulsion courte et longue correspondant à des lettres, produites par des signes, lumières, sons ou gestes.
/ Cryptographie sur courbe elliptique —> déchiffrement avec formule mathématique qui relie les points entre eux correspondant à des lettres.
/ Les papiers de Beale : une suite de chiffre qui reprend un mot de la déclaration de l'indépendantes des US. Chaque chiffre correspond à un mot dans un texte donné. Laissé dans une auberge par Thomas Beale, pour l'instant 1/3 des papiers ont été décodés. Ce système est aussi appelé "système du dictionnaire". Peut-être un trésor à la fin.
Une idée sur le code secret, faire une page html-css avec un texte qui transmettrait un code, en passant la souris sur chaque lettre du texte, les autres lettres s’effacent pour laisser apparaître quelque mot, qui nous guiderait vers d’autres lettres qui vont révéler un code au fur et à mesure.
exercice en ligne ---> [ http://pierre-coric.be/ressources/morse/index.html]
SUITE DE L'EXERCICE / IDÉES POUR COMPLEXIFIER LE CODE :
Chaque mot en plus de se transformer, et changer de couleur, va ouvrir une nouvelle page qui renvoie à un autre mot, ou le même dans un autre alphabet (cyrillique) ou à sa définition, ou à une image le représentant.
Il faudrait retrouver un mot en rouge (quand on passe dessus) qui nous mènerait à un lien, une autre page. Sur tous les mots on met des liens qui renvoient à des images, des liens de site web, et ce serait que les images qui seraient le code (ex : photo d’un arbre = indice arbre)
Le but : tout décoder en fonction des catégories d’images, de sites, de phonétiques du code morse, d’images rébus. Chaque catégorie renvoie à un résultat qu’il faut ensuite ré-assembler aux autres pour décoder la phrase finale.
exercice amélioré ---> [ http://pierre-coric.be/ressources/morse2/index.html]
Julie
Intro
Autour du « code secret » —> L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, — naturels ou produits par l'homme —, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux... (cf. classification des hiéroglyphes). Les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les signes-mots (ou idéogrammes), qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les signes phonétiques (ou phonogrammes), qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes1 ; les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.
Système logographique
Système d'écriture le + ancien. 5 exemples --> les hiéroglyphes égyptiens
--> les hiéroglyphes hittites de la langue louvite parlé en Anatolie --> écriture cunéiforme du sumérien, de l'akkadien et d'autre langues sémitiques --> les sinogrammes pour la langue chinoise (Chine + Japon + Corée + Vietnam) --> l'écriture maya des différentes langues maya
—> un logogramme est la + petite unité significative du langage comme signe unique écrit qui représente un mot complet.
Idéogramme = élément abstrait de la réalité / Pictogramme = élément concret de la réalité----------------------
Parallèle = http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/wa_files/Langues-Lancon.pdf
A FAIRE : 1. étudier les différentes formes de signes, caractères de par le dessin graphique. 2. créer un déplacement, transfert entre ces signes et la culture prédominante, actuelle européenne de par le transfert du dit système. C à dire. faire une hybridation entre des signes anciens appartenant à une culture éloignée de la notre avec la culture actuelle moderne. Pour cela, l'idée et de faire un rapprochement ( à première vu totalement opposé) entre une vidéo mp4 ou mp3 d'un album, titre de rap et d'y injecter des signes( idéogramme, pictogramme,...) qui vient remplacer, intervenir dans le sens de la parole.
idée d'abécédaire ? --- à voir ---
https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/homophone/livre.html
--> Idée de réalisé un tableau de conversion : procédé analogue.
Outil: Javascript (?)
(notes perso : conflit ? )
EVOLUTION PROJET=
Faire un listing de chanson de Rap dans lesquelles l'ont retrouve des termes grossiers, "violent" dans l'impact et les supprimer ou les remplacer. L'écriture des paroles de chanson de RAP et de SLAM // avec l'écriture poétique. Que se passe t-il lorsqu'on supprime le langage qui donne sa réputation au RAP (Rap = marginal / une mauvaise image par l'utilisation de mots sexistes, de "Fuck you" à tout va est... ? En supprimant ce qui parasite le langage et qu'on retire le dialogue de son "milieu" peut-on avoir l'illusion de lire un texte poétique. Si remplacement de certains mots néfastes, par quoi ? mots tirés directement de vers poétiques ? si oui de quels ouvrages?
Hybridation entre RAP/SLAM et Poésie
Rapport qui se créer par la RYTHMIQUE, LA PROSE
Poète ou Rappeur, tout deux se servent de leur souffrance intérieure, leur train de vie, du contexte sociale dans lesquelles ils sont pour créer.
// à Aède grec
--> Questions: La poésie doit-elle être parlé ? Doit-elle être chantée?