ERG::150916
1er tour: présentation
Hèlène
"Je viens d'Angoulême, des beaux arts. Je pratique plutot le dessin, mais sinon je code à coté. J'ai commencé par le C, maintenant je me concentre plus sur Processing et l'HTML/Css. Je suis en dessin, pôle art."
Julie
"Je suis à l"erg depuis la première année de Bac. Je suis en typographie, j'étais dèja dans ce cours l'année dernière. J'ai lié le cours d'arts numérique avec celui de typographie grâce à la mise en page en HTML 2 print. Un immense format mis en page en HTML, c'était la première fois que je rencontrais une autre façon de faire de la mise en page qu'avec inDesign, c'était fou !!! Et aussi pour la projection de petits fichiers .gif."
Léo
"J'étais aussi là l'année passée, j'ai fait deux ans à l'erg en cinéma d'animation. Je suis interessé fort par le code, c'est pour ça que je me reinscrit cette année, pour mettre les bouchées doubles !."
Mélanie
"J'ai fait ma première année en graphisme, ma deuxiéme en typographie et je pense reprendre typographie cette année. J'ai fait un programme d'opéra en typographie dans le cour de Marie Christophe."
Margaux
"Je suis à l'erg depuis l'année dernière, l'an dernier j'étais en graphisme et je compte prendre typographie cette année. Je faisais aussi de l'illustration, je n'ai pas encore vraiment lié le code avec mon travail périphérique."
Juliette
Pierre
"J'ai fait un peu d'HTML/CSS et du C, mais je m'en rapelle pas du tout. Je fais beaucoup de photographie à coté."
Marjolaine
"J'ai fait Bac 1 et Bac 2 ici en photo. J'ai aucune idée de ce que je fais ici. Je pense que je vais partir et ne pas prendre ce cours. Je n'ai aucune idée de ce qu'est le CCS."
Lionel
"Je suis prof à l'erg, je suis graphiste à coté. Je suis un peu hybride, car je suis autant developpeur que graphiste. Pourquoi je donne cours ? ce n'est pas par but lucratif, mais pour prendre une distance par rapport à ce qui m'interesse, verbaliser et parler autour du Design Graphique, la pensée algorythmique et le code. Je donne aussi cours au 75, en liant l'image imprimée et l'informatique. Je n'ai pas suivi de formation spécifique pour être professeur. J'en suis venu à l'enseignement par des workshop. Je viens de l'erg aussi."
Manu
"Je suis en animaition, j'amerais bien meler le numérique et l'ancienne école (image par image)."
Gabriel
"Je suis en bande dessinée et en Arts numériques. C'est pour moi deux moyens de poser le mêmes questions autour du language, du numérique, mais je n'ai pas encore vraiment liè ces deux pratiques dans mon travail."
Marie
"Comprendre les languages du code, pas uniquement la programmation. La programmation est incluse dans ma pratique car je suis en Arts Numériques."
Louis
"Je suis en Typographie et en Graphisme, j'ai souvent essayé d'apprendre le code tout seul mais j'arrive jamais à retenir tout seul. J'ai suivi quelques cours en 1ere année avec Stephane Noel."
Clément
"J'étais là aussi l'an passé, j'ai pas reussi à finir mon programme donc je reviens le finir."
Laurie
"Je suis arrivé l'année dernière. Je suis en comm. visu (je pense). J'ai suivi le cour l'année dernière et j'ai envie de perfectionner ma pratique en CSS et HTML et peut etre aller vers le Javascript ou Processing par exemple."
Ondine
"On est tous en 3eme année ? Je suis à l'erg depuis deux ans, avant ça je faisais du graphisme dans une école à Lyon, j'aimerais bien rafraichir ça. C'est pas quelque chose qui m'attire, je pense que plus on pratique plus ça nous parle. Je sais que ça prends beaucoup de temps."
2ème tour: c'est quoi le code
Andrea
"Le code est un langage informatique, sinon je sais pas vraiment trop quoi dire. J'en ai déjà fait y'a trois ans, j'avais vraiment bien aimé donc j'ai envie d'en refaire. J'avais découvert ça notamment avec Skyblog etc ... J'espère que ça va vite revenir. Ce que je me demande si c'est on peut arriver avec des bases. Du code il y en à partout, ça régie ... !"
Hélène
"Pour moi le code n'est pas quelque chose de visible, c'est ce qui est caché."
Julie
"C'est un outil, un langage qui n'est pas compliqué : les commandes, les ponctuations ... ce qui est dur c'est de réfléchir comme un ordinateur. Quand on bloque sur un truc, c'est on à oublié que l'ordinateur ne réfléchis pas. L'an passé on travaillait ensemble avec Mélanie, seul c'est dur de trouver d'où vient le problème, alors qu'a deux c'est plus facile de réfléchir comment lui interprète ce qu'on dit."
Léo
"Pour moi le code c'est une indépendance vis à vis des programme, tout ce qu'on peut trouver sur internet. Comme nous créons nous même notre site, on peut faire n'importe quoi. L'année dernière dès que j'avais une idée je me rendais compte qu'on pouvait le faire ... Dans la société, c'est quelque chose qu'il y à partout, qui contrôle un peu tout."
Mélanie
"C'est un générateur de problématiques, c'est intéressant quand on tombe sur une problématique et qu'on essaye de la résoudre. La société veut nous faire croire que le code est compliqué, qu'on pourrait pas réussir à l'apprendre. Rien que pouvoir lire le code source c'est déjà plein d'informations intéressantes."
Margaux
"Quelque chose de très compliqué."
Juliette
"Pour moi le code est juste un raccourci derrière l'interface de l'ordinateur, passer une commande à l'ordinateur c'est un rapport direct avec ce que faire la machine, sans se laisser soumettre par l'OS."
Pierre
"C'est partout ça à façonné le monde, et on peut rien y faire alors que c'est le contraire, ce n'est pas un truc rigide, figé."
Lionel
"C'est marrant car c'est la question qu'a posé l'ancienne directrice de l'Erg à mon entretien, je trouve ça intéressant d'y voir un '"générateur de problématiques"'. Écrire quelque chose et le voir s’exécuter, c'est différent que de FAIRE quelque chose. Cette distance là entre le code et son exécution m’intéresse dans mon travail. Il y à aussi la question de s'emparer d’éléments qui viennent du monde l'industrie. Je suis passé par l'université avant l'erg, j'ai eu un apprentissage très technique, j'ai appris à écrire du code qui est efficace, qui s’exécute vite. C'est caché mais c'est ultra accessible. Internet est votre ami. Je ne connais pas de développeur qui ne fait pas de recherches en ligne."
Manu
"Dialogue entre la machine et l'homme, c'est agir sur le monde, mais en même temps c'est immatériel. Aller du concret vers le conceptuel."
Gabriel
"Avant tout des algorithmes, des fonctions mais c'est surtout un langage avec son vocabulaire, sa grammaire, ses propres règle. Avec de nouvelles possibilités face au langage qu'on connait tous."
Marie
"Il faut apprendre à le décoder. C'est partout autour de nous, sur notre ordinateur pas uniquement sur internet."
Louis
"Mais c'est aussi une arme, c'est entre la poésie, l'artistique, mais tu peux aussi faire le mal. Après je ne connais pas encore très bien, je ne sais pas exactement ce que tu peux en faire."
Clément
"techniquement je vois pour ne pas participer au monopole ... Pour le coté divin, on peut lier à ça en pensant que le monde aussi à été programmé. Ça me fait penser à une nouvelle d'Asimov, dans lequel les humains demande à un ordinateur qui contrôle le monde, auquel les humains demandent d'inverser l'entropie. Je m’intéresse à fond à la méthode/mécanique quantique en ce moment, donc je sais pas si j'arriverais à lier ça avec les cours."
Laurie
"Un ensemble de langages qui ont chacun leur grammaire, leur vocabulaire, leur règles, et ça donnerait le pouvoir de communiquer purement avec l'ordinateur."
Martin
"Un mode abstrait de pensée qui pousse vers la rationalisation, ce qui peut être dangereux."
Ondine
"De nos jours c'est nécessaire, je pense que c'est pour ça que je viens, pour parler le langage qu'on utilise tous les jours. Lever le voile qui se cache derrière chaque interface. Même si c'est un peu indigeste, à force de pratique ça peut devenir plut attirant."