Différences entre les versions de « ERG::codesecret »

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
+
==Références==
== '''LE CODE SECRET''' ==
 
 
 
===Références===
 
 
[[Références:]]  
 
[[Références:]]  
  
Ligne 40 : Ligne 37 :
 
http://pierre-coric.be/ressources/morse2/index.html]
 
http://pierre-coric.be/ressources/morse2/index.html]
  
===Julie===
+
==Julie==
====Intro====
+
===Intro===

Version du 9 février 2017 à 10:57

Références

Références:

Un moyen de communiquer pendant la guerre ou pendant des périodes de haute surveillance

[1]

/ Marie Stuart, reine d’Ecosse donnait des codes par rapport à des livres, il fallait que l’autre personne ait les livres et la même édition, chaque lettre était remplacée par un signe, quelques mots courant étaient remplacés par un symbole. Ce type de chiffre mère substitution simple et code à répertoire et s’appelle une nomenclature.

/ Alan Turing —> cryptanalyse d'Enigma

/ Le morse : impulsion courte et longue correspondant à des lettres, produites par des signes, lumières, sons ou gestes.

/ Cryptographie sur courbe elliptique —> déchiffrement avec formule mathématique qui relie les points entre eux correspondant à des lettres. Crypto.png

/ Les papiers de Beale : une suite de chiffre qui reprend un mot de la déclaration de l'indépendantes des US. Chaque chiffre correspond à un mot dans un texte donné. Laissé dans une auberge par Thomas Beale, pour l'instant 1/3 des papiers ont été décodés. Ce système est aussi appelé "système du dictionnaire". Peut-être un trésor à la fin. Beale.png

Idées

Une idée sur le code secret, faire une page html-css avec un texte qui transmettrait un code, en passant la souris sur chaque lettre du texte, les autres lettres s’effacent pour laisser apparaître quelque mot, qui nous guiderait vers d’autres lettres qui vont révéler un code au fur et à mesure.

exercice en ligne ---> [ http://pierre-coric.be/ressources/morse/index.html]

SUITE DE L'EXERCICE / IDÉES POUR COMPLEXIFIER LE CODE :

Chaque mot en plus de se transformer, et changer de couleur, va ouvrir une nouvelle page qui renvoie à un autre mot, ou le même dans un autre alphabet (cyrillique) ou à sa définition, ou à une image le représentant.

Il faudrait retrouver un mot en rouge (quand on passe dessus) qui nous mènerait à un lien, une autre page. Sur tous les mots on met des liens qui renvoient à des images, des liens de site web, et ce serait que les images qui seraient le code (ex : photo d’un arbre = indice arbre)

Le but : tout décoder en fonction des catégories d’images, de sites, de phonétiques du code morse, d’images rébus. Chaque catégorie renvoie à un résultat qu’il faut ensuite ré-assembler aux autres pour décoder la phrase finale.

exercice amélioré ---> [ http://pierre-coric.be/ressources/morse2/index.html]

Julie

Intro