Différences entre les versions de « ERG::phpbrussels »
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
=== Kanban ===<!--T:1--> | === Kanban ===<!--T:1--> | ||
− | Le système de production Toyota met l'accent sur la gestion des stocks. Pour mettre en place un système de réapprovisionnement en continu l'ingénieur Taiichi Ono conçoit pour Toyota à la fin des années 1950 le système Kanban (panneau en Japonais). Le Kanban est un MRP (Materials Resources Planning), un réseaux de cartes qui référencent les stocks des pièces détachées, comme des consommables dans une usine. Quand un stock arrive à un seuil critique la carte est transmise au manutentionnaire | + | Le système de production Toyota met l'accent sur la gestion des stocks. Pour mettre en place un système de réapprovisionnement en continu l'ingénieur Taiichi Ono conçoit pour Toyota à la fin des années 1950 le système Kanban (panneau en Japonais). Le Kanban est un MRP (Materials Resources Planning), un réseaux de cartes qui référencent les stocks des pièces détachées, comme des consommables dans une usine. |
+ | |||
+ | Quand un stock arrive à un seuil critique, la carte est transmise au manutentionnaire qui l'accrochera sur le Kanban, permettant ainsi de visualiser l'état des stocks à réapprovisionner. | ||
<br /> | <br /> | ||
Le Kanban de Toyota est une structure composées de barres métalliques tenues à l'horizontale. Le stock manager agence sur la grande matrice les cartes en fonction de leur priorités. Le kanban est à la fois un élément de mobilier et l'interface de la structure complexe de l'usine dans son ensemble. Le Kanban aujourd'hui est informatisée, mais celui des années 1950 est une architecture informationnelle dynamique, qui ressemble sur le papier à une base de donnée dans laquelle les ouvriers fonctionnent comme des émetteurs d'un signal qui engagent d'autres acteurs dans une série de protocoles (manutentionnaire, livreur, grossistes). | Le Kanban de Toyota est une structure composées de barres métalliques tenues à l'horizontale. Le stock manager agence sur la grande matrice les cartes en fonction de leur priorités. Le kanban est à la fois un élément de mobilier et l'interface de la structure complexe de l'usine dans son ensemble. Le Kanban aujourd'hui est informatisée, mais celui des années 1950 est une architecture informationnelle dynamique, qui ressemble sur le papier à une base de donnée dans laquelle les ouvriers fonctionnent comme des émetteurs d'un signal qui engagent d'autres acteurs dans une série de protocoles (manutentionnaire, livreur, grossistes). |
Version du 20 décembre 2018 à 01:20
Php.Brussels est un collectif bruxellois qui œuvre dans les domaines du design industriel, de la sculpture et de l'entreprenariat. Cette entreprise fictive a pour objectif la commercialisation d'accessoire de bureautique modulables et la diffusion en open source de ressources pour les fabriquer.
Historique
L'acronyme Php.Brussels ne renvoie pas directement à des initiales mais a été choisie en reférence à deux acronymes homonymes : L'acronyme récursif de PHP : Hypertext preprocessor, le langage programmation libre et à la maison d'édition japonaise PHP Institute (Peace and Happiness through prosperity). Le langage PHP est relativement connue dans le domaine de la programmation tandis que la production de PHP institute est complètement méconnue en dehors du Japon.
PHP institute
PHP研究所 est une maison d'édition japonaise fondée en 1946 par le dirigeant de Panasonic Konosuke Matsushita, en plein après-guerre dans un contexte de reconstruction et de modernisation.
Le dirigeant est très imprégnée par la culture Shinto, un ensemble de croyance à la fois polythéiste et animiste dont il s'inspire pour formuler une philosophie d'entretreprise. Ainsi les objectifs d'automatisation, de bonne gestion des stocks ou de croissance sont synonymes d'un éveil autant matériel que spirituel.
Lean Manufacturing
Les grands industriels japonais de la seconde moitié du XXe siècle comme Konosuke Matsushita de Panasonic, Kiichiro Toyoda ou Kazuo Inamori le dirigeant de Kyocera se présentent comme philosophes et humanistes. Ils prônent la mise en commun de grands principes d'ordonnancement et de management. Le lean (maigre en anglais) trouve ses sources dans le TPS, Toyota production System, un système de production dans la lignée du Taylorisme. Il se caractérise par une recherche de performance (productivité, gestion des stocks, délais et coûts) et par une élimination systématique des mudas (les gaspillages).
Kanban
Le système de production Toyota met l'accent sur la gestion des stocks. Pour mettre en place un système de réapprovisionnement en continu l'ingénieur Taiichi Ono conçoit pour Toyota à la fin des années 1950 le système Kanban (panneau en Japonais). Le Kanban est un MRP (Materials Resources Planning), un réseaux de cartes qui référencent les stocks des pièces détachées, comme des consommables dans une usine.
Quand un stock arrive à un seuil critique, la carte est transmise au manutentionnaire qui l'accrochera sur le Kanban, permettant ainsi de visualiser l'état des stocks à réapprovisionner.
Le Kanban de Toyota est une structure composées de barres métalliques tenues à l'horizontale. Le stock manager agence sur la grande matrice les cartes en fonction de leur priorités. Le kanban est à la fois un élément de mobilier et l'interface de la structure complexe de l'usine dans son ensemble. Le Kanban aujourd'hui est informatisée, mais celui des années 1950 est une architecture informationnelle dynamique, qui ressemble sur le papier à une base de donnée dans laquelle les ouvriers fonctionnent comme des émetteurs d'un signal qui engagent d'autres acteurs dans une série de protocoles (manutentionnaire, livreur, grossistes).
Lean et agilité
La philosphie du lean management inspire dans les années 2000 dans le domaine du développement informatique. Beaucoup de concept japonais sont appliqué à la gestion de projet. On parle de méthodologie agile. Le Kanban est transposé en outil de gestion des taches, les cartes qui signifiaient l'état des stocks représentent désormais des "user story" à implémenter à un logiciel. L'objectif est de fragmenter en équipes réduites la création d'un logiciel, fluidifier les échanges d'information dans ces équipes et de travailler de manière itérative.
Php Brussels
Php.Brussels voit le jour au printemps 2018 à Bruxelles. Le projet est de produire une gamme de mobilier de bureautique modulaire à partir de matériaux de réemploi (profilés en acier, bois, chambres à air, jute) inspiré du Kanban de Toyota, dédié aux entreprises du numérique.
White board matricielle, une interface comme celle de Trello, mais en physique.
Système d'attache
La méthodologie de production php Brussels est encore en cours de développement.