Différences entre les versions de « Erg::groupe dauphin »

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
----
 
----
Le projet se base sur le texte des conditions de service de facebook, ainsi que ses politiques de confidentialité et d'utilisation des données. Le constat : bien qu'elles soient complètes et accessibles à tous, elles sont de toute évidence délibérément trompeuses, compliquées. C'est une multitude de liens, au contenu redondant, épais, décourageant, qui les constituent. Facebook le sait, évidemment, c'est tout à leur avantage de nous tenir dans un espèce de brouillard légal. Notre projet vise à questionner l’accessibilité à des données essentielles d'un outil devenu le quotidien d'un nombre gargantuesque de personne, et notre (peu de) préoccupation vis à vis des ces termes que l'on accepte sans réfléchir en cliquant sur ce fameux bouton "j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation".
+
Le projet se base sur le texte des conditions de service de Facebook, ainsi que ses politiques de confidentialité et d'utilisation des données. Le constat : bien qu'elles soient complètes et accessibles à tous, elles sont de toute évidence délibérément trompeuses, compliquées. C'est une multitude de liens, au contenu redondant, épais, décourageant, qui les constituent. Facebook le sait, évidemment, c'est tout à leur avantage de nous tenir dans un espèce de brouillard légal. Notre projet vise à questionner l’accessibilité à des données essentielles d'un outil devenu le quotidien d'un nombre gargantuesque de personne, et notre (peu de) préoccupation vis à vis des ces termes que l'on accepte sans réfléchir en cliquant sur ce fameux bouton "j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation".
Nous avons donc simplement décidé de souligner l'aspect illisible de ce texte indéfinissable. Après avoir trouvé quelques références (voir plus bas), nous avons dégagés deux pistes. La première est basée sur l'idée d'un typographie "captcha", c'est à dire, qui serait illisible pour un ordinateur mais compréhensible pour le cerveau humain. C'était le point de départ qui nous a mené au projet de Sang Mun, "Zxx" ( http://z-x-x.org/ ). L'étudiant à développé et mis à disposition quelques typos captcha. C'est à partir de la Zxx Camo, qui présente des lettres tacheté juste assez pour troubler une machine, qui nous avons poussé l'illisibilité jusqu'au bout, et crée trois typos dans la continuité, qui sont de plus en plus incompréhensible jusqu’à n'être plus d'un gribouillis. C'est avec la typo finale, "Zxx Camo Total" que l'édition est réalisée : c'est celle qui pousse l'illisibilité jusqu'à l'absurde. C'est pour la version web qu'intervienne les typos intermédiaires, "Zxx medium" et Zxx int". Au scroll, le texte se transforme et, irréversiblement, devient incompréhensible : similairement, essayer de lire le texte original se soldera sans doute par un abandon désintéressé sous peu.
+
Nous avons donc simplement décidé de souligner l'aspect illisible de ce texte sans fin. <br/>
La deuxième version utilise une autre façon de rendre le texte illisible : en le faisant se replier sur lui même, en référence à la répétition et aux apparentes efforts de l'équipe pour rendre la lecture intégrale du texte impossible. Sur le web, au scroll, l'écart entre les lignes se rétrécie, et la police change (toujours de la famille "Zxx"). Pour une éventuelle version print, nous pensions non pas à une édition, le texte se repliant littéralement sur lui même, il y aurait peu de contenu, mais plus à des affiches en grand format. Le résultat est graphiquement assez surprenant.
+
Après avoir trouvé quelques références (voir plus bas), nous avons dégagés deux pistes. La première est basée sur l'idée d'une typographie "captcha", c'est à dire, qui serait illisible pour un ordinateur mais compréhensible pour le cerveau humain. C'était le point de départ qui nous a mené au projet de Sang Mun, "Zxx" ( http://z-x-x.org/ ). L'étudiant à développé et mis à disposition quelques typos captcha. C'est à partir de la Zxx Camo, qui présente des lettres tachetées juste assez pour troubler une machine, que nous avons poussé l'illisibilité jusqu'au bout, et crée trois typos dans la continuité, qui sont de plus en plus incompréhensibles jusqu’à n'être plus qu'un gribouillis. C'est pour la version web qu'interviennent les typos intermédiaires, "Zxx medium" et Zxx int". Au scroll, le texte se transforme et devient incompréhensible : similairement, essayer de lire le texte original se soldera sans doute par un abandon désintéressé sous peu. Ce fut la première étape, qui nous mena au second jet, plus abouti : cette version utilise une autre façon de rendre le texte illisible : en le faisant se replier sur lui même, en référence à la répétition et aux apparents efforts de l'équipe pour rendre la lecture intégrale du texte impossible. Sur le web, au scroll, l'écart entre les lignes se rétrécie, et la police change (toujours de la famille "Zxx"). La page est doté d'un bouton "imprimer" qui remettra en page le contenu pour une impression A5. La version print peut présenter le contenu à différents niveaux de recroquevillement. <br/>
Tout le projet a été réalisé avec des outils Open Source (Html5, CSS3, Gimp,...)
+
Le texte est traité au final de façon plus graphique qu'informative. Notre projet questionne également les questions de langage, analogique ou digitale, leur concordance, ses différents fonctions et représentations. La version print peut présenter le contenu à différents niveaux de recroquevillement.
 +
 
  
 
----
 
----
 +
 
'''Typos de bases''' : Zxx sans et Zxx Camo, par Sang Mun -- > http://z-x-x.org/
 
'''Typos de bases''' : Zxx sans et Zxx Camo, par Sang Mun -- > http://z-x-x.org/
'''Typos crées''' : [[Fichier:TYPOS.zip]]
 
  
 
'''Réferences Artistiques, techniques :'''
 
'''Réferences Artistiques, techniques :'''

Version actuelle datée du 10 janvier 2016 à 17:23

Dauphin

Conditions de services

Léo Gillet//Marie Namur//Gabriel René Franjou


Le projet se base sur le texte des conditions de service de Facebook, ainsi que ses politiques de confidentialité et d'utilisation des données. Le constat : bien qu'elles soient complètes et accessibles à tous, elles sont de toute évidence délibérément trompeuses, compliquées. C'est une multitude de liens, au contenu redondant, épais, décourageant, qui les constituent. Facebook le sait, évidemment, c'est tout à leur avantage de nous tenir dans un espèce de brouillard légal. Notre projet vise à questionner l’accessibilité à des données essentielles d'un outil devenu le quotidien d'un nombre gargantuesque de personne, et notre (peu de) préoccupation vis à vis des ces termes que l'on accepte sans réfléchir en cliquant sur ce fameux bouton "j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation". Nous avons donc simplement décidé de souligner l'aspect illisible de ce texte sans fin.
Après avoir trouvé quelques références (voir plus bas), nous avons dégagés deux pistes. La première est basée sur l'idée d'une typographie "captcha", c'est à dire, qui serait illisible pour un ordinateur mais compréhensible pour le cerveau humain. C'était le point de départ qui nous a mené au projet de Sang Mun, "Zxx" ( http://z-x-x.org/ ). L'étudiant à développé et mis à disposition quelques typos captcha. C'est à partir de la Zxx Camo, qui présente des lettres tachetées juste assez pour troubler une machine, que nous avons poussé l'illisibilité jusqu'au bout, et crée trois typos dans la continuité, qui sont de plus en plus incompréhensibles jusqu’à n'être plus qu'un gribouillis. C'est pour la version web qu'interviennent les typos intermédiaires, "Zxx medium" et Zxx int". Au scroll, le texte se transforme et devient incompréhensible : similairement, essayer de lire le texte original se soldera sans doute par un abandon désintéressé sous peu. Ce fut la première étape, qui nous mena au second jet, plus abouti : cette version utilise une autre façon de rendre le texte illisible : en le faisant se replier sur lui même, en référence à la répétition et aux apparents efforts de l'équipe pour rendre la lecture intégrale du texte impossible. Sur le web, au scroll, l'écart entre les lignes se rétrécie, et la police change (toujours de la famille "Zxx"). La page est doté d'un bouton "imprimer" qui remettra en page le contenu pour une impression A5. La version print peut présenter le contenu à différents niveaux de recroquevillement.
Le texte est traité au final de façon plus graphique qu'informative. Notre projet questionne également les questions de langage, analogique ou digitale, leur concordance, ses différents fonctions et représentations. La version print peut présenter le contenu à différents niveaux de recroquevillement.



Typos de bases : Zxx sans et Zxx Camo, par Sang Mun -- > http://z-x-x.org/

Réferences Artistiques, techniques : -Michael Mandiberg, print wikipedia http://printwikipedia.com/ -Marcel Broodthaers : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (reprise de Mallarmé) http://www.moma.org/collection/works/146983 -Atelier 25, Livre Illisible 1 http://atelier-25.com/LIVRE-ILLISIBLE-1