Différences entre les versions de « Le75::Image numérique BAC2 »
Ligne 53 : | Ligne 53 : | ||
− | + | '''Les capteurs pour les nuls''' ''Texte italique'' | |
Un '''capteur''' est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée (et captée, en l’occurrence) en une grandeur. Dans notre cas, les capteurs numériques visuels et audios interprètent sons et images en données numériques chiffrées. Il ne faut pas le confondre avec un simple instrument de mesure, qui stocke ou affiche les informations, ce qui n'est pas toujours le cas d'un capteur. Il s'agit souvent d'un élément de base d'un système d'acquisition de données. | Un '''capteur''' est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée (et captée, en l’occurrence) en une grandeur. Dans notre cas, les capteurs numériques visuels et audios interprètent sons et images en données numériques chiffrées. Il ne faut pas le confondre avec un simple instrument de mesure, qui stocke ou affiche les informations, ce qui n'est pas toujours le cas d'un capteur. Il s'agit souvent d'un élément de base d'un système d'acquisition de données. |
Version du 1 octobre 2015 à 07:51
Ce cours est destiné aux étudiants de BAC2 de l'option Images Plurielles Imprimées de l'école Le 75.
Cours
1er Quadri: Numériser
Énoncé
Développer un procédé de numérisation avec un outil choisi puis exploité de manière neuve/détournée/personnelle. Développer un procédé de rendu des données numérisées (choix du traitement des données, choix de la méthode d'impression). Produire 10 images imprimées réalisées via les procédés définis. Format du rendu : libre. Méthode Choisir un outil de numérisation (scanner, appareil photo, capteur, micro, webcam). Chercher des références, techniques, artistiques, sur l'outil choisi. Documenter les découvertes sur l'espace web du cours (dotdotdot.be). Choisir un sujet à capturer avec le processus choisi et réaliser la capture. Stocker les données récupérées. Produire des images avec les données récupérées par la capture. Contraintes techniques Exploitation de l'outil : l'outil doit être détourné/hacké/transformé Exploitation des données : la méthode de production des images doit-être définie comme un système logique. L'interprétation personnelle, l'écriture artistique, doit se placer dans la définition de ce système et non dans son exécution. Tirage 10 exemplaires Remise 15 décembre 2015 Paliers #1 – 8 octobre – outil et documentation (présentation du choix de l'outil, de la documentation et des pistes) #2 – 19 novembre – capture (présentation de la méthode de capture, du sujet choisi, du type de données numérisées via l'outil #3 – 3 décembre – exploitation des données et impression (présentation de prototypes, de maquettes avant le résultat final)
_ Alexei Shulging : http://www.c3.hu/collection/form/ _ Baily, Corby & Mackenzie : http://www.reconnoitre.net _ http://casperelectronics.com _ Boston Dynamics : https://www.youtube.com/watch?v=M8YjvHYbZ9w
http://www.tagtele.com/videos/voir/146008/ http://www.bostondynamics.com/robot_Atlas.html
_Philippe Coudert : https://vimeo.com/88061518 _WikiklRC ou "la sonification de wikipédia : http://labomedia.org/oeuvres-interactives/wikikirc-ou-la-sonification-de-wikipedia/ ==
Les capteurs pour les nuls Texte italique
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée (et captée, en l’occurrence) en une grandeur. Dans notre cas, les capteurs numériques visuels et audios interprètent sons et images en données numériques chiffrées. Il ne faut pas le confondre avec un simple instrument de mesure, qui stocke ou affiche les informations, ce qui n'est pas toujours le cas d'un capteur. Il s'agit souvent d'un élément de base d'un système d'acquisition de données.
Un capteur dispose souvent d'un transducteur. Il s'agit d'un dispositif électrique convertissant un signal physique en un autre. Par exemple, un photorécepteur convertit un rayonnement lumineux en énergie électrique, dans le cas des panneaux photovoltaïques par exemple.
Dans le domaine de la captation visuelle, plusieurs capteurs existent : s'ils existent des capteurs de lumières et des capteurs de couleurs extrêmement pointus et utilisés dans le domaine des sciences, les capteurs d'images CCD et CMOS sont les plus répandus dans notre utilisation courante : caméra numérique, appareil photo numérique, scanners. Ce sera donc bien avec ces capteurs que nous allons travailler.
Un capteur de photographie numérique est composé de cellules photoélectriques appelées photosites qui captent les photons, composants de la lumière. Il faut 4 photosites pour générer un pixel. Chaque photosite est couvert d'un filtre coloré, pour s'intégrer le plus souvent à un système colorimétrique RVB, et rarement CMJN.
La captation lumineuse génère alors un signal analogique selon un procédé photoélectrique, qui est ensuite digitalisé via un convertisseur A/D puis transformée en image numérique dont les couleurs sont des valeurs chiffrées.
Le convertisseur A/D traduit une grandeur analogique, souvent une tension électrique, en valeur numérique
Un capteur CCD - Charge Couple Device - date des années 1970.
Le capteur CMOS - Complementary Metal oxyde semi-conductor - est plus récent et date des années 1980. Ils sont plus précis.
Etudiants
Mettez ici votre nom sous la forme suivante: Votre Nom