Différences entre les versions de « ERG::Code-2016-1 »

De {}
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « ==Introduction== Le cours traite des codes informatiques comme outils omniprésents, à comprendre, étudier, tordre, détourner, en tant qu’individu créateur, engagé.... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Introduction==
 
==Introduction==
Le cours traite des codes informatiques comme outils omniprésents, à comprendre, étudier, tordre, détourner, en tant qu’individu créateur, engagé. Il s’agit de favoriser l’émergence d’écritures singulières, de comprendre et de se confronter aux notions fondamentales de la programmation. Par "enseigner l’écriture du code", j’entends, en abordant des langages de programmation spécifiques, transmettre les logiques, symboles et structures qu’ils partagent tous. Le but étant de donner les clés suffisantes pour pouvoir apprendre n’importe quel langage de manière autonome, de pouvoir analyser et composer des algorithmes, pouvoir structurer et réellement "écrire avec le code". Chaque notion vue sera toujours mise en relation avec des pratiques d’écritures contemporaines ; scientifiques, artistiques, graphiques. Ce cours porte sur deux années consécutives (BAC2 et BAC3) et propose de parcourir durant ce laps de temps une série de langages, liés au web frontend (HTML, CSS, Javascript, SVG) ou backend (PHP, Python, XML, mySQL), liés à la création numérique (Processing, Python, Openframeworks, Cinder) ou à l’informatique physique (RaspberryPI, Arduino).
+
Ce cours est destiné aux étudiants de BAC3. Il s'articule, cette année, autour des questions suivantes:
 +
- À la question "est-ce que le code s'apprend seul?", nous allons répondre par la négative, puisque lorsque l'on affirme que le code s'apprend seul, on présuppose que seul, on a accès à des ressources et que si l'on a accès à ces ressources, c'est qu'elles sont mises en commun. Comment, à l'échelle d'un atelier, mettre en place une dynamique de mise en commun des connaissances liées au code?
 +
- Comment et pourquoi s'emparer en tant qu'artiste ou graphiste de langages et systèmes pensés comme "efficaces"?
 +
 
 +
==Cours==
 +
===[[ERG::150916|Cours du 15.09.16: Introduction]]===

Version du 14 septembre 2016 à 16:18

Introduction

Ce cours est destiné aux étudiants de BAC3. Il s'articule, cette année, autour des questions suivantes: - À la question "est-ce que le code s'apprend seul?", nous allons répondre par la négative, puisque lorsque l'on affirme que le code s'apprend seul, on présuppose que seul, on a accès à des ressources et que si l'on a accès à ces ressources, c'est qu'elles sont mises en commun. Comment, à l'échelle d'un atelier, mettre en place une dynamique de mise en commun des connaissances liées au code? - Comment et pourquoi s'emparer en tant qu'artiste ou graphiste de langages et systèmes pensés comme "efficaces"?

Cours

Cours du 15.09.16: Introduction